top of page
IMG_4501.jpg
P6052187-2.jpg

Approfondir votre pratique

Prendre le temps de Grandes pratiques guidées et affiner sa pratique. L’attention s’y étaye dans la précision et l’adaptation à soi :  on évolue progressivement du grossier - les bienfaits immédiats, au subtil - l’état de yoga à travers Bhavana - focus. Le travail peut avoir différents appuis : le souffle, la sensorialité, l'énergétique, la visualisation,   l’intentionnalité et des directions axées sur la technique posturale (des inversions par exemple) ou sur l'intégration de différentes dimensions du yoga (thérapeutique, philosophique, holistique....).

Nous l’abordons à travers des axes créatifs, engageants et cohérents car toute technique est la carte, et non le territoire. 

 

tasya bhûmîshu viniyogah

La pratique [du Samyama] se fait par étapes, d'un territoire conquis à l'autre

Patañjali, Yoga Sûtra, III. 6

Nos Masterclasses du vendredi
de 16h ou 16h30 à 18h30

Elles s'adressent à tout(e) pratiquant(e) qui souhaite developper sa pratique personnelle dans une conscience intégrale source de connaissance, vitalité et contentement.

Elles sont accessibles sur Bsport via les unités "masterclasse" à 28 € pour nos adhérents et 40 € pour les autres pratiquants. Deux cours peuvent aussi être décomptés des cartes de 10 séances plein tarif (2X19 euros).

Masterclasse 2h15 (16h-18h15)
Pradîpikâ -lanterne du Yoga

Pour affiner sa pratique posturale à la lumière de lanternes qui ouvrent vers l’intention, l'attention et l'harmonie. 

Tout est corps dans le langage. Comprendre c’est saisir à l’intérieur. La poésie réveille l’essence, les sens, le sens, la langue originelle. C’est pourquoi elle est intimement liée aux mystiques. En Inde, il y a eu les poètes védiques. L’enracinement est une image, le déploiement, l’accueil, l’ancrage, l’envol... Les postures ouvrent sur des images à incorporer, à habiter.

 

Ces masterclasses combinent le postural à la philosophie, avec pour guide notre souffle, nos natures, notre riche intériorité. 

avec Muriel Adri

27 septembre 

Percevoir _ressentir_remonter à la source 

Laisser entrer, traverser le seuil de nos Jnanendriya, nos fenêtres sensorielles. Etre dans le tissage de la conscience avec la lumière, les sons, les parfums, les saveurs, le contact. Entrer dans Pratyahara, état de retournement des sens à leur source. Faire l'expérience que nos liens à la vie comme désir et élan, nos appétits et nos risques rendent possible le détachement et l'attachement. Donc l'espace. Jusqu'au sentiment même d'infini... Faire simplement l'expérience des nuances posturales de la conscience : observer et contempler, se concentrer et laisser se résorber la concentration... jusqu'au pont appelé Dhyana : l'être méditant.

Nous passerons par la voie du corps et du yoga pour aller vers ce pont. Cette masterclasse s'adresse a des pratiquants réguliers. Il faut au moins être autonome dans la salutation au soleil.

 

dates à venir - Thèmes possibles

L'invitation au voyage

Un voyage se passe de motif. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui même. Le YOGA comme vOYAGe. Entre se désamarrer , déambuler et accoster à travers le postural. 

Nous 

Sommes l'autre de l'autre. Le soi de l'intime. La toile de notre expérience est l'interface où cela se rejoint.

Le Nous incarne le réel, c'est l'espace hospitalier de Yoga chitta vritti Nirodha.   

ENVOL NB.jpg

Masterclasse 2h (16h30-18h30)
Yoga & Thérapie 

Par l'art des alignements, des ajustements et des adaptations, B.S.K Iyengar a livré de nombreux enseignements sur la vertu curative du Yoga. La physiologie, l'anatomie fonctionnelle et les neuro-sciences éclairent et valident largement ses apports thérapeutiques, sources d'une grande inspiration dans la pratique de l'enseignement du yoga à tous. L'ayurvéda apporte également des clés quant au travail qui peut être conduit pour traiter les maux courants du corps, à travers le postural et le Pranayama. 

Dans ces séances, par l'usage des différentes techniques et supports du yoga, il s'agit d'entrer en relation active avec des problématiques physiques ou des symptômes, en appréhender les cohérences, pour trouver un chemin de pratique adapté et qui soulage. Poser les bases de ce qui pourra être parfois une auto-guérison. Ou tout simplement une relation consciente.  

avec Aurélia Devoit 

11 octobre 

Santé du dos / cycle 1

22 novembre

Santé du dos / cycle 2

17 janvier 2025

Douleurs cervico-brachiales / cycle 1

14 février

Douleurs cervico-brachiales / cycle 2

14 mars

Santé du ventre / cycle 1

11 avril

Santé du ventre / cycle 2

20 juin

Restauratif

Masterclasse
Yoga des inversions 

L'inversion est un des gestes premiers de l'art et de la production de sens, un processus élémentaire et fondamental de la pensée.

Dans l'histoire des arts, elle fut source de nouveauté, de renversement des valeurs et de modernité : le tableau renversé de Kandinsky “invente” l’abstraction, l’urinoir de Duchamps déséquilibre la critique et fonde un espace d'humour entre celui qui regarde et celui qui fait.

 

Au yoga, pratiquer les inversions c'est jouer avec la gravité. Renouer avec l'enfance : son ardeur face à toute expérience, son plaisir de tenter, sa joie de chaque progrès. 

C'est puissamment libérateur de ce qui bride la confiance. 

C'est accepter le risque du déséquilibre, pour entrer dans une maitrise corporelle où le mental est attentif et soutenant. 

Dans les cours classiques, on rencontre de nombreuses postures dites « inversées » (la tête en dessous du coeur), sans y dédier de temps spécifique. Or, leurs bienfaits sont remarquables car elles apaisent le système nerveux, "défatiguent" et stimulent les muscles profonds.

Selon la tradition yogique, la pratique des inversions est source de longévité : l'écoulement de l'amrita bindu, nectar d'immortalité vers le sommet de la tête, éviterait sa stagnation dans l'estomac et sa destruction par le feu digestif  : le pratiquant se sent allégé, ses processus mentaux sont stimulés, et il retrouve une énergie propre à la jeunesse.

 

Et puis, la pratique des inversions modifie notre rapport à l'espace - enracinement,  équilibre. On y tend vers des directions aériennes.

 

Nos séances de 2 heures permettent de se familiariser et d'appréhender en sécurité toutes les postures inversées et celles d’équilibre sur les mains, les avant-bras, la tête et les épaules.

On y apprend les alignements, à engager les actions essentielles pour ne pas subir l'inversion et des astuces pour maintenir l’équilibre.

 

Elles s'adressent à TOUS

Chacun peut pratiquer à son niveau. Intensément et avec légèreté. La pratique est joyeuse, spacieuse, audacieuse en sécurité…

Prochaines séances

avec Else Puyo  

Planning en cours

Else-mai2020-02_edited.jpg
bottom of page