Tous les cours dispensés au studio sont guidés par des enseignant(e)s formées dans le cadre de nos cursus de formation.

Ceci permet une cohérence éthique et pédagogique par delà les différences de parcours et de personnalités des enseignant(e)s.

Qu'est-ce que le Yoga ?

« Le Yoga est la cessation de la fragmentation mentale »

Patanjali

Pratique physique associée à une recherche de sagesse, née en Inde il y a plusieurs milliers d’années, le Yoga est un vaste champ de connaissances. Il est aujourd’hui reconnu en Occident pour être une discipline corporelle qui apaise et équilibre, assouplit et tonifie, régénère et stimule.

Étymologiquement, le mot yoga issu de la racine sanskrite « yug » porte un double sens qui évoque l’arrêt des fluctuations psychiques et renvoie à l’idée de « lien » ou d’« union ».


Profondément, et pour tous ceux qui le pratiquent, le Yoga est une expérience qui harmonise corps, souffle et psyché : celle d’un état d’éveil paisible, de concentration et de puissance, de sérénité et de plénitude.

 

Il existe en Yoga une grande variété de pratiques (Ashtanga, Bikram, Iyengar, Kundalini, Nidra, Vinyasa) où chacun peut trouver celle qui correspond à son tempérament, à sa condition physique ou à sa « philosophie ». Le Yoga n’est pas une technique, mais un chemin de maîtrise et de connaissance de soi.


Les bases du Yoga ont été retranscrites en 195 aphorismes : les « Yoga-sutras » de Patanjali. Véritable traité accessible à tous, ce texte majeur est toujours pertinent et lumineux.

Hatha & Pranayama

LOGO MUSE-01.png

Vinyasa Yoga

Le principe du Vinyasa Yoga tient dans un enchaînement dynamique et très complet de postures, synchronisé sur la respiration, où s’exercent l’alignement, l’équilibre, la fluidité et la puissance des actions.

Il développe la force et la souplesse, revitalise et détend pour apporter un bien- être général qui s’exprime dans la vitalité de l’énergie au quotidien et la qualité du sommeil.

C’est un Yoga fluide et puissant qui sollicite les muscles de façon harmonieuse, tout en dénouant les tensions. D

 

Dans l'apaisement de l'esprit et la stimulation de la créativité, l'expérience est généreuse. C’est un Yoga de l’équilibre qui apporte confiance en soi, concentration et inspiration, via une entrée physique.

Les flows sont des pratiques intenses et fluides, créatives, qui peuvent être en musique. Dans un état de méditation en mouvement, l’esprit se centre, se connecte au souffle, le corps se délie et se recharge énergétiquement.

Traditionnellement, le Hatha Yoga vise à l’harmonisation des énergies solaires (ha) et lunaires (tha) par l'enchainement de séquences (les salutations "surya namaskar" et "chandra namaskar"), le maintien de postures (les asanas), et la pratique d'exercices de respiration (le pranayama).

Le Hatha est parfois enseigné en flow  : Dans ces cours, le postural est intégré dans un continuum fluide : guidées par le souffle, les salutations et postures s'enchainent et se déploient. Entre ancrage et expansion, ouverture des espaces de mobilité et de tonus en profondeur, le corps s'éveille, s'équilibre et l'énergie circule.

 

 

Hatha doux ou détente

Le Hatha doux ou détente est une pratique qui combine des étirements progressifs et profonds, des torsions et des postures stimulantes sur le plan énergétique.

Ici, la séance s'établit en lien à l'intériorité. Le travail postural dans une alternance douce de détente, d'étirements et d'activations musculaires en lien au souffle. On relâche toutes les tensions dans les tissus conjonctifs, et on aligne le corps par la mobilisation de synergies. On y développe la conscience des perceptions et la capacité à auto équilibrer le corps.

Le Hatha Restauratif met l'emphase sur le soulagement les tensions liées au stress et aide à prévenir les déséquilibres de l’organisme en stimulant ses défenses naturelles. On y travaille aussi la souplesse et la tonicité du plancher pelvien en lien au diaphragme, notamment en pré et post natal.

Ashtanga

L’Ashtanga est une forme traditionnelle de yoga qui fut enseigné par Sri. K. Pattabhi Jois à Mysore en Inde et qu'il a structuré à travers une méthode de séries de postures progressives. Les postures sont liées par des Vinysasa, transitions  au cours desquelles chaque mouvement est synchronisé sur une inspiration ou une expiration.  Et elles sont tenues un certain nombre de respirations, en général cinq. La respiration ujjayî ou "respiration victorieuse" permet un contrôle subtil du flux de l'inspiration et de l'expiration. La pratique est accompagné de l'usage d'autres ligatures énergétiques, les bandha ainsi que de la maîtrise de drishtis, points vers lequel converge le regard. 

 

Cette pratique entraîne notamment une élévation de la température interne du corps et une grande concentration par la répétition.

Yin Yoga

Le Yin yoga est une pratique invitant à une détente profonde, très bénéfique sur le plan de la santé des articulations mais aussi de la concentration. On y établit dans une respiration profonde, régulière et dans le relâchement musculaire, des postures qui étirent et mobilisent progressivement les tissus conjonctifs. Cette expérience physique méditative stimule les organes et favorise la circulation de l'énergie (chi).

Prana flow

Le Prana Flow est une approche globale transmise par Shiva Rea. Ce yoga s’inspire de la nature et du cycle des saisons.


C’est un véritable voyage intérieur fondé sur la circulation du Prana, souffle primordial dans la pensée indienne, qui anime le corps et l’univers. 

 

En lien au 5 éléments de l'Ayurveda, la pratique éveille nos qualités vitales, chemins de connaissance de la nature et de soi. L’espace et l’immobilité de l’Éther, la circulation et le mouvement de l’air, l’énergie du feu,  la fluidité de l’eau, la stabilité de la terre.

LOGO MUSE-01.png