top of page

Pratiquer le Yoga

Pratique physique et Darshana de philosophie, née en Inde il y a plusieurs milliers d’années, le Yoga est un vaste champ de connaissances visant à la libération. Il est reconnu en Occident pour être une discipline corporelle qui apaise et équilibre, assouplit et tonifie, régénère et stimule. Ses vertus thérapeutiques sont reconnues.

Le mot Yoga issu de la racine sanskrite Yug porte le triple sens d'union ou unité, de méthode et de mise au repos. Yug désigne en effet une pièce de bois dont on se sert traditionnellement en agriculture pour atteler un bœuf. Le yoga est ainsi ce qui relie, ce qui tient tout ce que nous sommes. Une philosophie de l’agir dont la portée est communautaire et écologique.

 

Pour tous ceux qui le pratiquent, le Yoga postural est avant tout une expérience physique intense portée par le Pranâ. Une méditation en mouvement. Un état de présence vif, harmonieux et plein. 

 

Il existe une variété de pratiques en Yoga où chacun peut trouver celle qui correspond à son tempérament, à sa condition physique ou à sa « philosophie ». Le Yoga n’est pas contenu dans une technique, mais un chemin d'expérience et de connaissance.


Les bases du Yoga ont été retranscrites en 195 aphorismes : les Yoga-sutra de Patanjali, qui peuvent être définis comme les fils d'une trame d'enseignement menant le pratiquant, vers l'expérience directe. Ce texte majeur est toujours pertinent et lumineux.

Au studio

Vinyasa Yoga, Hatha Yoga & Pranayama, Yoga détente : Restauratif ou Yin,

Pratique des inversions... l'équipe des Muses transmet avec coeur et précision

des pratiques adaptées à chacun, du débutant au pratiquant expérimenté.  

 

Les cours sont guidés par des enseignant(e)s formés dans le cadre de formations longues. Ceci permet une cohérence pédagogique et éthique par delà leurs différences de parcours et de personnalités.

Des ateliers thématiques et des stages complètent la palette des cours afin d'accompagner chacun dans sa progression et de soutenir la dimension communautaire de la pratique.

" Le yoga est la cessation de la fragmentation mentale"

Patanjali

bottom of page