IMG_4233.jpg

Nos formations racontées par nos anciens élèves...

Maya Peillon professeure de Yoga, diplômée en 2016

 

J’ai suivi la première année de formation avec Muriel, et je crois vraiment pouvoir dire que c’est une formation ideale... parce qu’elle est formatrice (un apprentissage solide des postures, ajustements, de la philo, de l’anatomie, de la pédagogie) et nous donne ainsi tous les acquis nécessaires (et plus encore) pour un futur enseignement mais aussi respectueuse de la personnalité de chacun ( former n’est pas déformer ). En un an l’enseignement reçu a été si riche qu’il a continué et continue à porter ses fruits. Avant de donner un cours, si je ne suis pas inspirée il suffit que je ferme les yeux et que je me rappelle un de ces moments de formation pour y puiser de l’inspiration et beaucoup d’envie.
Muriel Adri a les mêmes qualités dans sa formation que dans ses cours, elle n’enseigne pas une méthode toute faite mais nous place sur la voie inépuisable du yoga. Ça été pour moi une vraie chance de bénéficier de cet enseignement

Sumo.jpg
Urdhva Mukha.jpg

Ophelie Ayouaz , formation 500 h, diplômée en 2018

 

Choisir de faire ma formation avancée avec Muriel et le reste de l'équipe Muses à probablement été une des meilleures décisions de ma jeune trajectoire de professeure de yoga. 

Muriel m'a permis de construire mon identité et ma voix de professeure. Elle m'a suffisamment outillé pour que je me sente légitime et confiante dans ce rôle. 

Une formation de professeur de yoga avec Muriel c'est beaucoup de travail et d'exigence, mais un an après, je mesure combien j'ai progressé grâce à elle. 

Mélanie Iguerboudi, professeure chez Muses Yoga

C'est par hasard que j'ai découvert la formation Muses proposée par Muriel Adri. Je ne me souviens même plus la façon dont j'ai connu la formation... Je me souviens de mes premiers échanges avec Muriel. Une femme à l'écoute dès notre première rencontre. Je me suis dévoilée, très naturellement et simplement, tant j'étais en confiance.

Je pratiquais des asanas depuis plusieurs années, mais j'ai réellement plongé dans le Yoga grâce à cette formation et l'enseignement de Muriel. Beaucoup de choses ont changé... Ma pratique, mon souffle, mon corps... et ma personne. Beaucoup plus sereine aujourd'hui, j'ai appris à être à l'écoute de mon corps et de mon esprit. J'ai découvert le véritable sens du Yoga (littéralement "union") Après m'être formée à la psychologie et la psychanalyse, j'ai découvert la philosophie indienne, la culture du Yoga, l'Inde. Tout prend forme, tout fait sens au fur et à mesure des weekends, des écrits... J'apprends, je comprends, je change, je grandis...

Toujours sous le regard bienveillant de Muriel. Par les mots, les gestes, l'écoute, elle m'a accompagnée sur le chemin du Yoga. Ce chemin très personnel, celui de ton ressenti, de tes émotions, de tes pensées, ce chemin qui dépasse la pratique des asanas.

Tadasana penché.jpg

J'ai souvent dit que le Yoga était également une histoire de rencontre... Tout comme la psychologie. Muriel et la formation sont tout simplement apparues dans ma vie comme un étayage pédagogique dont j'avais besoin pour me dépasser et avancer dans ma vie.

 

 

Je ne peux qu'encourager les personnes souhaitant découvrir intensément le Yoga ou se former à l'enseignement à suivre cette formation.

Les connaissances et le professionnalisme de Muriel et de son équipe permettent à l'élève de découvrir et d'apprendre la philosophie indienne, la pédagogie, l'anatomie mais également de pratiquer et d' apprendre à enseigner dans le cadre d'ateliers. Les écrits à transmettre avant chaque weekend viennent approfondir la réflexion, sa réflexion sur le Yoga.

Le format d'une formation sur une année me semble la plus adaptée pour permettre d'intégrer profondément le travail et la posture de professeur de Yoga.

 

Le professionnalisme et le sérieux de la formation n'enlèvent rien à la dimension humaine qui prime.

 

C'est avec plaisir et sans hésitation aucune que je continue à me former auprès de Muriel.

Je la remercie pour sa guidance, ses mots justes, son écoute mais également pour ce qu'elle m'a apportée et m'apporte.

Equilibre.jpg

Michel-Yves Mistou

La formation de professeur de yoga de Muriel Adri est généreuse et inventive. Les intervenants compétents et passionnés. Pas de discours dogmatique, quelques principes, des échanges enflammés, beaucoup de questions, pas toujours de réponse. Mais ne faudrait-il pas jeter un regard surpris à celle qui aurait réponse à tout ? Et on rebondit, parce que toute sa place est laissée à l’expérience. Que se passe-t-il quand je pratique et que j’ai envie de transmettre ? C’est une Formation.

 

Pour tous ceux qui souhaitent que la sagesse du yoga inspire leur vie.

Jeanne Forissier, professeure à Abidjan

J’ai suivi la formation de 300h de Muses Yoga en 2016/2017. Le format d’apprentissage sur une année m’a semblé le plus approprié pour murir un projet d’enseignement encore incertain et pour « digérer » un premier ensemble de connaissances et d’expériences autour de la pratique du yoga. 

Les rendez-vous mensuels lors des weekends de formation ont été des moments de bonheur et de partage avec un groupe bienveillant, ouvert et enrichissant. Un groupe choisit par Muriel et où chacun avait sa place. 

Les formateurs étaient complémentaires et généreux de leur savoir. Muriel Adri nous faisant vivre dans nos corps le yoga comme découverte de soi, de ses sensations et circuits d'énergie, de ses possibilités et limites. François Roux nous faisait voyager avec ses récits sur la philosophie et la mythologie indienne, souvent agrémentés de ses riches et amusantes expériences personnelles. Sohel Hoque nous expliquait les méandres du corps humain avec clarté et une grande passion pour l’enseignement.

Guerrier Inversé - Aquarelle Gris sur beige de Mayssa Toko

Lors de cette formation, j’ai découvert et approfondi de nombreux aspects du yoga allant au-delà de la dimension posturale des asanas et de leurs alignements. En particulier le travail sur les sensations, sur les possibilités de mouvement du corps - comme les spirales tant aimées par Muriel ! -, sur le « centre », les appuis et l’ancrage, sur le yoga comme art et poésie… Des aspects très riches qui m’ont apporté un sens bien plus profond de la pratique du yoga.

Je n’avais pas l’intention d’enseigner directement après la formation mais Muriel nous a judicieusement incité à nous lancer malgré la peur. J’ai été touchée par sa confiance, qui m’a également apportée plus de confiance en ma capacité à transmettre. Elle nous a permis d’enseigner très rapidement après la formation dans les cours de Muses Yoga à Montreuil. C’est une grande chance et opportunité pour apprendre que très peu de formation offrent. 

J’habite aujourd’hui à Abidjan en Côte d’ivoire et j’enseigne à temps plein depuis fin 2017. Cette formation m’a apporté un bagage initial solide et divers sur lequel je peux construire avec confiance et passion. Car être enseignant, c’est avant tout être élève, et la formation de Muses Yoga sait combiner les deux : se former à transmettre une pratique globale et rester dans un état permanent d'apprentissage.

Yogini en Equilibre  - Aquarelle Gris sur beige de Mayssa Toko

Janine Glozat

La formation de Muriel est très complète. Nous n’apprenons pas seulement les postures mais aussi la philosophie yogique, la physiologie du corps et l’art d’enseignement. Les rencontres régulières aux ateliers et en cours font qu’on peut partager des expériences ainsi que des idées autour de Yoga et des sujets liés avec d’autres personnes fascinées par ce sujet. Expérimenter le Yoga dans son pays d’origine est important pour Muriel pourquoi elle organise des stages plusieurs fois par ans dans les endroits magiques. L’engagement personnel et le partage de son expérience rendent la formation de Muriel remarquable.

Natarajasana - Aquarelle Gris sur beige de Mayssa Toko

Marguerite Chaigne, diplômée en 2017

Ma formation vécue auprès de Muriel Adri et de son équipe a été riche des enseignements et regards croisés (anatomie, philosophie, pédagogie, mise en pratique, écrits personnels...) mais également riche des liens tissés. Vivre ce temps sur plusieurs mois voire années permet de laisser infuser la transmission et de développer son chemin personnel. J'en retiens surtout un espace d'échanges où l'enjeu n'est pas de "former un élève yogi à être professeur en 500 heures" mais à amener le yogi à questionner sa démarche, sa pratique, son regard, et à embrasser le yoga dans la largesse infinie de ses branches. J'en suis ressortie avec la sensation d'avoir posé les bases d'une fondation solide pour pouvoir construire, petit à petit, par l'expérience et l'appétit des rencontres, sa propre voie de transmission.

Yogini en Equilibre  - Aquarelle Gris sur beige de Mayssa Toko

Marie Langé, diplômée en 2016

J'ai beaucoup apprécié la formation donnée par Muses Yoga car l'approche est rigoureuse. En effet l'accent est mis sur la technicité des postures et le fonctionnement du corps, afin de tirer profit des postures sans traumatiser le corps. Par ailleurs, l'approche est non dogmatique : les pensées philosophiques du yoga sont livrées avec des clés d'interprétation tout en laissant la liberté à chacun de s'en approprier le sens et les vertus. Les valeurs du yoga sont d'ailleurs parfaitement retranscrites dans cette formation : ahimsa la bienveillance, satya la vérité, brahmacharya la modération, ... Enfin, Muriel insuffle un esprit d'équipe, d'amitié et d'entraide entre les élèves futurs enseignants, permettant à chacun de s'enrichir au contact du groupe.

Audrey Citton, diplômée en 2018

 

La formation Muses yoga m’a permis d’éclairer ce que je devais chercher dans ma pratique, de l'améliorer grâce à la qualité des ateliers et la richesse de l’enseignement des intervenants, et de réfléchir à une pédagogie claire, simple correspondant à mon tempérament et à mon ressenti. En effet, cette formation m’a permis de saisir, grâce à la diversité du groupe, aux échanges, aux styles de chaque participant, qu’il n’y a pas qu’une seule façon de transmettre. Et il est essentiel que nos élèves intègrent le fait que ce n’est pas à eux de s’adapter au yoga mais c’est au yoga de s’adapter à eux. La progressivité de la formation partant de l’étude des différents temps d’une séance, des asanas puis la construction d’une séquence pour finir par celle d’un cours complet, m’a permis d’appréhender la transmission du mouvement dans son sens le plus noble, la présence de cette variabilité qui anime le vivant et qui nous met en contact direct avec le présent, si possible de la manière la plus fluide possible, c’est-à-dire dans les règles de sukha et stiram, cette stabilité et ce confort qui lève notre résistance au changement. Les travaux écrits sont l’occasion de prendre un temps d’étude, de recherche et d’expression personnelle pour se sentir plus à l’aise dans l'enseignement de certaines notions un peu plus spécifiques comme les bandhas ou les drishtis par exemple.

Urdhva Mukha - Aquarelle Gris sur beige de Mayssa Toko
Guerrier Inversé - Aquarelle Gris sur beige de Mayssa Toko

Nicole Barbini

Un voyage au cœur de soi, une exploration passionnante de toutes les branches du yoga... Je garde de ces deux années de formation Muses Yoga un souvenir riche et heureux  et je les considère comme l'une des expériences les plus  transformatrices de ma vie... La compétence mais aussi l'exigence des intervenants, leur ouverture sur tous les champs d'expression, m'ont ouvert des perspectives que j'explore encore et explorerai longtemps  .... La formation Muses n'est pas  un "teacher training " de plus, c'est un  creuset où les sensibilités les plus diverses, que Muriel réunit avec ce talent qui n'appartient qu'à elle, s'enrichissent mutuellement, se questionnent avec bienveillance et... restent souvent amies pour longtemps ... Et naturellement, en fin de parcours, chacun se trouve en mesure de répondre en conscience  aux questions qui l'ont amené là : enseigner ou pas, continuer son parcours, aller vers d'autres horizons, chacun repart fredonnant à sa façon le petit refrain des Muses : "en nous tous les chemins".... 

Murielle Bernard

 

J’ai entrepris cette formation, spontanément juste pour approfondir ma pratique, sans intention de devenir prof. Bien sûr, j’ai appris toutes les postures dans le détail mais surtout j’ai compris le chemin qui y mène, à la fois pour moi et pour les autres. Le yoga est multiple, il s’adapte à chacun car nous sommes tous différents dans nos corps et dans nos têtes. Ce terme de formation est bien trop réducteur, c’est beaucoup plus que cela car au delà du physique (postures- leçons d’anatomie) on touche aussi le cœur et l’esprit. Les cours de philosophie indienne nous ouvrent des portes mais c’est surtout l’enseignement de Muriel qui nous montre un merveilleux chemin de vie. Aujourd’hui, j’ai envie de transmettre ce qu’on m’a donné et partager ce beau cadeau.

Durgasana inclinée - Aquarelle Gris sur beige de Mayssa Toko